Exhibition

in Biel/Bienne / Switzerland
02.07.2023 - 27.08.2023 00:00
Pauline Curnier Jardin - im Walde, Hitzewallungen

Pauline Curnier Jardin (*1980) presents in an immersive site-specific installation in the Salle Poma a showing of the video work “Bled Out” (2019). This film is a free adaptation of the short film “Un Chant d’Amour” [A Love Song] (1950) by Jean Genet with the following plot: in a prison, isolated inmates communicate their mutual desires from one cell to another under the eye of a guard who is half accomplice and half torturer.

Both a “weapon of liberation and a poem of love” as Genet described it, its explicit depiction of homosexual desire led to the film being censored for 25 years. Curnier Jardin adopts the narrative structure, but replaces the young men with menopausal women celebrating their erotic power. She adds a prologue that is supposed to justify the inprisonment of these women. Strongly impregnated with feminist demands, and with a great deal of humour, “Bled Out” can evoke at once a fantastic detective film, a TV series or experimental cinema. This porosity between different registers is a constant in the French artist’s work. The framing of the film projection can accordingly be set in romantic painting as well as in children’s theatre. The installation featuring the film was awarded the prestigious Preis der Nationalgalerie, Germany’s highest artistic distinction, in 2019. It is presented here in a new configuration.

Curator of the exhibition Paul Bernard

Exhibition Duration 02 July – 27 August2023

Opening hours Wed/Fri 12 – 6 pm, Thu 12 – 8 pm, Sat/Sun 11 am – 6 pm

Dans la Salle Poma, Pauline Curnier Jardin (*1980) présente une grande installation immersive dans laquelle est projeté “Qu’un sang impur” (2019). Ce film se présente comme une libre adaptation du court métrage “Un Chant d’Amour” (1950) de Jean Genet dont on peut résumer ainsi le scénario: dans une prison, des détenus isolés communiquent leur désirs réciproques d’une cellule à l’autre sous l’œil d’un gardien, mi complice mi tortionnaire.

A la fois “arme de libération et poème d’amour” comme le décrivait Genet, sa mise en scène explicite du désir homosexuel valut au film d’être censuré pendant 25 ans. Curnier Jardin reprend la construction narrative mais remplace les jeunes hommes par des femmes ménopausées célébrant leur pouvoir érotique. Elle y ajoute un prologue qui semble justifier la présence de ces femmes en prison. Fortement imprégné de revendications féministes, et avec beaucoup d’humour, “Qu’un sang impur” peut alors évoquer tout à la fois le film policier fantastique, la série télé ou le cinéma expérimental. Cette porosité entre plusieurs registres est une constante dans l’œuvre de la Française. Ainsi le décor qui accueille la projection tient lui autant de la peinture romantique que du théâtre pour enfants. L’installation comprenant le film a reçu en 2019 le prestigieux Preis der Nationalgalerie, la plus haute distinction artistique allemande. Elle est présentée ici dans une configuration inédite.

Curateur de l’exposition Paul Bernard

Durée de l’exposition 02.07. – 27.08.2023

Heures d’ouverture Mercredi/Vendredi 12:00 – 18:00, Jeudi 12:00 – 20:00, Samedi/Dimance 11:00 – 18:00

Pauline Curnier Jardin (*1980) schafft in der Salle Poma eine immersive Rauminstallation, in welcher die Videoarbeit “Ausgeblutet” (2019) gezeigt wird. Dieser Film ist eine freie Adaptation des Kurzfilms “Un Chant d’Amour” [Ein Liebeslied] (1950) von Jean Genet mit folgender Handlung: In einem Gefängnis erwidern isolierte Häftlinge von Zelle zu Zelle ihre gegenseitigen Begierden. Ein Wärter, der alles beobachtet, wird dabei halb zum Komplizen, halb zum Folterer.

Von Genet zugleich als “Waffe der Befreiung und Liebesgedicht” beschrieben, hatte die explizite Darstellung homosexuellen Verlangens zur Folge, dass der Film während 25 Jahren zensuriert war. Curnier Jardin übernimmt in ihrem Film die narrative Konstruktion, ersetzt jedoch die jungen Männer durch Frauen in den Wechseljahren, die ihre erotische Macht zelebrieren. Auch fügt sie eine Vorgeschichte hinzu, welche die Inhaftierung der Frauen begründen soll. Voller feministischer Forderungen und nicht ohne Humor erinnert “Ausgeblutet” sowohl an Fantasy-Krimis, Fernsehserien oder das experimentale Kino. Diese Durchlässigkeit zwischen den verschiedenen Gattungen ist massgebend für die Arbeit der französischen Künstlerin. Die installative Kulisse der Filmprojektion ist dementsprechend ebenso in der romantischen Malerei als auch im Kindertheater zu verorten. 2019 erhielt die Arbeit den renommierten Preis der Nationalgalerie, Deutschlands höchste Auszeichnung. Für die Salle Poma wird die Installation neu inszeniert.

Kurator der Ausstellung Paul Bernard

Ausstellungsdauer 02.07. – 27.08.2023

Öffnungszeiten Mi/Fr 12 – 18 Uhr, Do 12 – 20 Uhr, Sa 11 – 18 Uhr, Sa/So 11 – 18 Uhr

www.pasquart.ch

Location:
Kunsthaus Centre d’art Pasquart
Seevorstadt 71 Faubourg du Lac
2502 Biel/Bienne
Switzerland

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